Consultation en orthoplastie - Pédicure-podologue à Brunstatt-Didenheim
Pédicure podologue à Brunstatt-Didenheim, Valérie Vonblon-Zhan réalise des orthèses d'orteils (orthoplastie). Celles-ci permettent de soulager et de corriger les malformations et déformations causées par le déséquilibre entre les muscles extenseurs et les muscles fléchisseurs du pied ou par le frottement.Les pieds sont souvent torturés, notamment par le port de chaussures trop petites ou trop pointues. Ces habitudes peuvent les déformer et causer des superpositions d’orteils. La consultation d’un pédicure-podologue permet d’y remédier.
Valérie Vonblon-Zhan vous propose des soins d'orthoplastie protectrice ou correctrice. Son rôle consiste à accélérer la guérison des orteils et à apaiser les déformations en répartissant la pression. En d’autres termes, elle permet de remettre l’orteil dans la bonne place et de lui donner la meilleure position physiologique.
Qu’est-ce qu’une orthoplastie ?
Amovibles, efficaces, résistantes, durables et adaptées aux déformations des adultes et des enfants, les orthoplasties sont des orthèses d’orteils façonnées sur-mesure. Leur rôle consiste à réduire le poids et les frottements sur les déformations (griffes, orteils placés les uns sur les autres, cors, durillons, œil de perdrix, etc.).- Orthoplasties protectrices : elles visent à protéger et à calmer les douleurs causées par les frottements à la marche, avec les chaussures. Bien que la résolution du problème ne soit pas définitive, cette méthode est apaisante notamment en cas de cors, durillons, griffes d’orteils, œil de perdrix, pulpaires ou d’irritations cutanées.
- Orthoplasties correctrices : leur rôle consiste à modifier la position des orteils ou des articulations, et à leur donner une position physiologique. Ces orthèses sont également prescrites pour limiter les conséquences des malformations.
Les maux traités par l’orthoplastie
L'orthoplastie permet de corriger, de réduire et d’atténuer les déformations du pied. Parmi les déformations nécessitant la pose d'une orthoplastie :- L'hallux valgus : déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur, ce qui cause un rapprochement du gros doigt avec l’orteil qui se trouve à côté.
- Le quintus varus ou burionette : c’est une déformation du cinquième orteil, placé au-dessus du 4e.
- La griffe d'orteil : une déformation, très fréquente chez les femmes, causé par le port de chaussures peu adaptées, qui entraine une courbure à son extrémité ainsi qu'une surélévation du doigt de pied (griffe proximale, griffe distale, griffe totale, griffe inversée).
- Chevauchement d’orteils : déformation et déplacement de l'axe normal d'un orteil qui vient se positionner au-dessous ou au-dessus de l'orteil voisin.